Le champion de Belgique Tim Merlier s’impose sous l’Atomium

Le champion de Belgique Tim Merlier s’impose sous l’Atomium

Road  30/08/2020

Après un départ sous le soleil du parc du Cinquantenaire, le final s’est déroulé sous la pluie, avec un inévitable sprint massif sur la place de Belgique. Le champion de Belgique Merlier fut clairement le plus fort. Il devance Ballerini et Bouhanni.

Comme les années précédentes, la Brussels Cycling Classic s’est élancée depuis le magnifique décor du parc du Cinquantenaire. Sous un grand soleil, cinq coureurs se sont échappés après seulement quatre kilomètres de course : J. Duval (AG2R La Mondiale), J. Sütterlin (Team Sunweb), L. Vliegen (Circus – Wanty Gobert), C. Beullens (Sport Vlaanderen – Baloise) et J.W. Van Schip (BEAT Cycling Club). Si le peloton décida de les laisser faire, un coureur préféra partir seul en contre-attaque et parvint à rejoindre l’avant de la course : J. Van Den Brande (Tarteletto – Isorex). C’est donc un groupe de six coureurs qui passa les premières heures de course en tête.

Le peloton resta calme très longtemps et le groupe de tête parvint à se forger une avance maximale d’environ cinq minutes. La situation resta longtemps figée et l’avance ne diminua que très lentement. Les ascensions autour de Beersel permirent d’enfin lancer les hostilités, plusieurs coureurs tentant de s’extraire du peloton aussi bien dans l’Alsemberg que dans le Menisberg. Ces contre-attaques ne donnèrent toutefois pas grand-chose et le peloton revint finalement sur le groupe de tête à environ vingt kilomètres de la ligne.

(lire la suite sous la photo)

©Photonews
©Photonews

Une dernière tentative eut lieu dans la dernière côte du jour, le Keperenberg : J. Philipsen (UAE Team Emirates), A. De Gendt (Circus-Wanty Gobert) et I. Van Wilder (Team Sunweb) se créèrent une petite avance, mais la Deceuninck-Quick-Step ne l’entendit pas de cette oreille. À huit kilomètres de l’arrivée, l’échappée prit fin et le peloton se prépara peu à peu à un sprint massif.

Sous une pluie battante, c’est finalement le champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix) qui s’impose. Il devance Davide Ballerini (Deceuninck - Quick-Step) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic).

Arnaud Démare remporte la Brussels Cycling Classic pour la deuxième fois
En savoir plus | Arnaud Démare remporte la Brussels Cycling Classic pour la deuxième fois
Merlier et Girmay au départ de la Brussels Cycling Classic
En savoir plus | Merlier et Girmay au départ de la Brussels Cycling Classic
Comment arriver sur place à la Brussels Cycling Classic?
En savoir plus | Comment arriver sur place à la Brussels Cycling Classic?
Evenepoel s’impose en solitaire à Bruxelles
En savoir plus | Evenepoel s’impose en solitaire à Bruxelles